L'accueil de la paroisse

Accueil paroissial Saint Paul - Sainte Jeanne d'Arc

Cet accueil paroissial concerne toute la paroisse, aussi bien l'église Saint Paul que l'église Sainte Jeanne d'Arc. Les permanences sont tenues à la maison Ozanam, à côté de l'église Sazinte Jeanne d'Arc.

du lundi au vendredi de 17 h à 19 h, hors vacances scolaires,

le vendredi de 17 h à 19 h, pendant les vacances scolaires,

Tél : 03.80.68.49.50

Courriel : stpaulstejeannedarcATorangePOINTfr

Une équipe assure le service de l’accueil. Les personnes qui la constituent sont à l’écoute de toutes les demandes, ou même d’un simple désir de rencontre.

 

Accès à la paroisse Saint Paul - Sainte Jeanne d'Arc :

Eglise Saint Paul ; 55 rue Clément Janin 21000 DIJON

Maison Ozanam et Eglise Sainte Jeanne d'Arc : 17 Bd Jeanne d'Arc 21000 DIJON

Plus de détails ici

 

La paroisse est confiée à la communauté de l'Oratoire saint Philippe Neri :

 

Tél : 03.80.68.49.59

 

Père Raphaël Clément :

Vicaire du prévôt de l'oratoire de Nancy,

responsable de la mission étudiante.

Tél : 03.80.68.49.56

Père Matthieu Delestre :

aumônier du centre Georges-François Leclerc.

Tél : 03.80.68.49.55

Père Bruno Dufour :

curé de la paroisse sainte Jeanne d'Arc de Dijon.

Tél : 03.80.68.49.54

 

Plus d'informations sur la communauté de l'oratoire.

 

Père Bruno DUFOUR curé de la paroisse

Le père Bruno DUFOUR est curé de la paroisse

Tél : 03.80.68.49.59 (communauté de l'Oratoire)

accueil sur rendez-vous

Courriel : P.BrunoDufourATorange.fr

 

 

Organisation de la paroisse

L'organisation a été modifiée lors de la fusion des deux paroisses Saint-Paul et Sainte Jeanne d'Arc en septembre 2012. Il s'agit maintenant des équipes pour la nouvelle paroisse fusionnée.

 

L'équipe d'animation paroissiale : EAP

En collaboration étroite avec le curé, l'Equipe d'Animation Paroissiale veille à l'organisation de la vie paroissiale dans sa triple dimension : annoncer la foi, célébrer en Eglise, se mettre au service. Elle fait des popositions aux différentes instances de la paroisse, assure la communication entre les différentes équipes, avec le Doyenné et les services diocésains.

L'EAP se réunit au mois une fois par mois.

Membres depuis septembre 2016 : Père Bruno Dufour, curé, Dominique Hennequart coordinatrice, Nicole Hulin, Jean-Marc Bongrand, Florian Ozon.

 

Le conseil pastoral :

Le conseil pastoral, sous la présidence du curé, a pour tâche de se rendre attentif aux attentes des paroissiens et des habitants du quartier, de définir les choix et les initiatives d'animation et d'évangélisation. Ses membres représentent autant que possible les différentes réalités de la communauté paroissiale. Leur mandat est de trois ans, renouvelable. Le conseil se réunit tous les deux mois environ.

Membres depuis septembre 2016 : Père Bruno Dufour, curé, Claude Avisse, Aleth Challeat, Sylvie Courtois, Bruno Hulin, Pierre Juaneda, Blandine Morant, Bernadette Outré, Bernadette Pimet.

 

Le conseil économique :

Le conseil économique contribue à la gestion matérielle et financière de la paroisse, sous la présidence du curé. Il veille à l'entretien des bâtiments, au financement des travaux et à l'équilibre du budget. Il rend compte au Conseil Pastoral, à la communauté et au diocèse. Il se réunit habituellement tous les deux mois.

Membres depuis septembre 2016 : Père Bruno Dufour, curé, président, Jacques Bizouard, Alain Challéat, Noëlle Dziadek, Michel Fèvre, Bruno Hulin, Charles Laviron.

 

Le livret Sainte Jeanne d'Arc 2011 :

La paroisse (de l'époque) Sainte Jeann d'Arc a édité en septembre 2011 un livret regroupant sous forme papier les différentes informations de la paroisse pouvant concerner tous ceux qui le souhaitent. Le livret a été distribué dans toutes les boites aux lettres de la paroisse.

Fichier pour lire le livret (pdf 1.8Mo)

Fichier pour imprimer le livret (pdf 1.4Mo)

 

La communauté de l'oratoire saint Philippe Neri :

La Congrégation de l'Oratoire saint Philippe Neri de Nancy a été canoniquement érigée le 24 janvier 1996. Elle appartient à la Confédération des Oratoires qui rassemble 80 maisons réparties dans le monde.

Selon le charisme de son fondateur elle assure un ministère d’évangélisation par la lecture familière de la Parole de Dieu en vue de grandir dans l'amour de Dieu et des frères, par l’accueil et l’accompagnement spirituel, la prière et l’adoration, la ferveur et la joie dans l'Esprit Saint. Elle entend vivre la vie communautaire et la charité fraternelle comme école de sanctification et d'apostolat.

Depuis le 31 août 2008, elle a fondé une communauté à Dijon en vue d'être érigée ultérieurement.

La congrégation de l'Oratoire de Dijon a été érigée canoniquement par le Saint-Siège le 15 juillet 2011.